Le Château
de
Sept-Saulx

056_001.png

Propriétaires :

Famille Mignot

Ferronnier :

Richard Desvallieres

Paysagiste :

Jean Claude Nicolas Forestier

Architecte :

Richard Desvallieres

Une histoire de famille

Commandité en 1928 et achevé en 1930, le château de Sept-Saulx fut la propriété d’Edouard Mignot, un grand industriel champenois. Louis Sue - premier prix de Rome - en fut l’architecte, Richard Desvallieres, le maître ferronnier et Jean Claude Nicolas Forestier - créateur des jardins de Bagatelle - se chargea des jardins à la française. Aujourd’hui, ce château appartient toujours aux héritiers d’Edouard Mignot et, est désormais accessible au grand public afin d’organiser des événements inoubliables.

Les dates clés

1928 - 1930

2000

2011

Le château de Sept-Saulx a été construit par l'architecte Louis Süe à la fin des années 1920, à la demande d'Edouard Mignot, fondateur des comptoirs Français et propriétaire du champagne Heidsieck Monopole.

Richard Desvallières en a exécuté les ferronneries et les jardins à la Française ont été dessiné par Jean Claude Forestier, lequel avait déjà réalisé la roseraie de Bagatelle.​

1200px-Logo_monument_historique_-_rouge.svg.png

Le château et son parc sont inscrit au titre des monuments historiques de France

251px-Logo_label_patrimoine_XXe_siècle.svg.png

Le château a été reconnu Monument exceptionnel du XXème siècle en 2011. C'est à cette époque que Marie-Sybille de Villaines Mignot fit bâtir une chapelle pour parachever l'œuvre de son beau-père. L'Oratoire est placé au regard du château, dans un espace prédestiné situé au bout de l'allée pédestre qu'empruntaient autrefois, les invités d'Edouard Mignot, arrivant par la ligne de chemin de fer.

Suivez les aventures
du Château

  • Instagram
  • Facebook - White Circle